L'OPÉRATION DU
CANCER DE LA PAUPIÈRE
TUMEUR DE LA PAUPIÈRE
Les tumeurs des paupières sont fréquentes, la plupart sont bénignes mais certaines malignes, on parle de cancer de la paupière.
Le cancer de la paupière est un cancer de la peau qui touche la paupière qui est une zone à risque car très exposée au soleil.
Le carcinome est le cancer de la peau le plus fréquent, tandis que le mélanome est le cancer de la peau le plus grave mais très rare.
Le carcinome basocellulaire est le plus fréquent et le moins méchant car il ne métastase pas.
Le carcinome spinocellulaire est moins fréquent et plus méchant car il peut métastaser.
LES SYMPTÔMES DU CANCER DES PAUPIÈRES
Toute lésion chronique, qui persiste, ne cicatrise pas, grossit, ne guérit pas, qui augmente de taille, ou change d'aspect, qui s' ulcère ou saigne, qui se couvre d’une croûte ou provoque la perte des cils, doit alerter et faire suspecter une tumeur de la paupière ou un cancer de la paupière.
Ces symptômes doivent conduire à une consultation rapide avec un ophtalmologue pour un diagnostic rapide et un traitement précoce.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT DU CANCER DE LA PAUPIÈRE PRÈS DE LILLE
Le diagnostic d’un cancer de la paupière repose sur la biopsie : qui sert à confirmer qu’il s’agit bien d’un cancer de la paupière et à déterminer de quel type de cancer il s’agit.
Le traitement dépend du type de cancer et de la taille du cancer et repose sur la chirurgie : qui sert à retirer la totalité du cancer avec une collerette de sécurité autour.
LES FACTEURS DE RISQUE DU CANCER DES PAUPIÈRES
Les facteurs de risques du cancer de la paupière sont: l'âge de plus de 60 ans, les personnes exposées de manière prolongée au soleil, ayant une peau claire et sensible aux coups de soleil, ne portant pas de lunettes de soleil, ne mettant pas de crème solaire, vivant dans des régions ensoleillées, ou travaillant à l’extérieur toute la journée.
PRÉVENTION ET SUIVI APRÈS UN CANCER DE LA PAUPIÈRE
Le seul moyen de prévenir le cancer de la paupière est de protéger la peau des UV : en portant des lunettes de soleil et en appliquant une crème solaire écran total.
En cas d’antécédent de cancer de la paupière, un suivi annuel avec votre ophtalmologue et un dermatologue est indispensable pour détecter d’éventuelles récidives ou d’autres cancer de la peau sur le corps.

LA RÉPONSE À VOS QUESTIONS SUR
LE CANCER DE LA PAUPIÈRE
LA TUMEUR DE LA PAUPIÈRE
Qu'est-ce qu’un cancer de la paupière ?
Le cancer de la paupière est un cancer de la peau qui touche la paupière qui est une zone à risque car très exposée au soleil.
Quelle est la tumeur bénigne la plus fréquente de la paupière ?
Le chalazion de la paupière est la tumeur bénigne de la paupière la plus fréquente.
Quel est le traitement d’un chalazion de la paupière ?
En cas de chalazion, une pommade anti-inflammatoire et antibiotique (STERDEX, MAXIDROL, FRAKIDEX) sera prescrite.
Quelle est la tumeur maligne la plus fréquente de la paupière ?
Le carcinome basocellulaire de la paupière est la tumeur maligne de la paupière la plus fréquente.
Quel est le traitement d’un cancer de la paupière ?
En cas de cancer de la paupière, la chirurgie est le traitement de référence, elle repose sur la résection du cancer puis la reconstruction de la paupière.
Quels sont les symptômes d’un cancer de la paupière ?
Une lésion chronique, qui persiste, ne cicatrise pas, grossit, ne guérit pas, qui augmente de taille, ou change d'aspect, qui s' ulcère ou saigne, qui se couvre d’une croûte ou provoque la perte des cils, doit alerter et faire suspecter une tumeur de la paupière ou un cancer de la paupière.
Quels sont les facteurs de risque d'un cancer des paupières ?
Les personnes exposées de manière prolongée au soleil, ayant une peau claire et sensible aux coups de soleil, ne portant pas de lunettes de soleil, ne mettant pas de crème solaire, vivant dans des régions ensoleillées, ou travaillant à l’extérieur toute la journée, sont plus à risque de cancer de la paupière.
Qui consulter en cas de cancer de la paupière ?
En cas de cancer de la paupière ou de tumeur de la paupière, prenez rendez-vous avec un dermatologue ou un ophtalmologue spécialisé dans les pathologies et la chirurgie de la paupière.
Comment est diagnostiqué un cancer de la paupière ?
Le diagnostic d’un cancer de la paupière repose sur la biopsie : qui sert à confirmer qu’il s’agit bien d’un cancer de la paupière et à déterminer de quel type de cancer de la paupière il s’agit.
Comment se traite un cancer de la paupière ?
Le traitement d’un cancer de la paupière dépend du type de cancer et de la taille du cancer et repose sur la chirurgie : qui sert à retirer la totalité du cancer avec une collerette de sécurité tout autour.
L'opération d'un cancer de la paupière est-elle remboursée ?
L'opération d'un cancer de la paupière est remboursée par la sécurité sociale.
Le complément d’honoraire est la plupart du temps pris en charge par votre complémentaire santé.
Le cancer de la paupière peut-il récidiver après traitement ?
Oui, une récidive d'un cancer de la paupière est possible, c'est pourquoi un suivi ophtalmologique et dermatologique annuel est crucial après la chirurgie.
Comment prévenir l’apparition d’un autre cancer de la paupière ou de la peau ?
En cas de cancer de la paupière, la protection solaire et une consultation annuelle chez un ophtalmologue ou un dermatologue est nécessaire à vie.
Est-ce que le cancer de la paupière fait mal ?
Non, un cancer de la paupière ne provoque pas de douleur le plus souvent.